lundi 10 novembre 2014

La médiation scolaire

La médiation est une intervention accomplie par un tiers, entre des personnes qui y sont librement partie prenante, destinée à faciliter leur mise en relation ou à les aider à gérer leur conflit. Au sein des établissements scolaires, le développement de la médiation vise à la fois à mettre sur pied des moyens d’aider les personnes en difficulté relationnelle et à élaborer un climat d’école favorisant la communication.
Ce cours a pour but de présenter des bases conceptuelles et pratiques utiles pour effectuer une médiation en milieu scolaire ou mettre en place un dispositif à cet effet. Les participant-e-s apprendront en premier lieu à :

analyser des situations d’interaction et des relations conflictuelles dans l’école,
mener une négociation de type gagnant-gagnant,
connaître et pratiquer les principaux modes d’intervention en situation de médiation,
identifier différentes stratégies d’aide à la communication et à la gestion de conflit.
La seconde partie du cours sera centrée sur les différentes formes que la médiation peut prendre actuellement à l’échelle de l’établissement scolaire : service de médiation, projets de prévention des conflits, développement d’une culture de la communication au sein de l’école, dispositif de médiation par les pairs, formation des enseignants et des élèves à la médiation.

Le cours s’appuiera sur l’analyse de situations et de réalisations concrètes qui seront apportées par l’enseignant et les participant-e-s et pourront concerner divers types de relation: direction-enseignants, enseignants-élèves, école-famille, élèves entre eux, enseignants entre eux, école - intervenants spécialisés ou autres partenaires.

Des exercices pratiques seront par ailleurs proposés et chaque participant-e sera invité-e à faire une analyse personnelle d’une situation.
Plan du cours



8 janvier

Introduction au cours
Présentation des participants
Réflexion générale sur les situations de conflit et de médiation

15 janvier

L’analyse des conflits : dimensions structurelle, dynamique et évolutive
Etude des éléments d’une situation de conflit en milieu scolaire

22 janvier

Les approches face à un conflit - indications et limites de chaque approche
Principes de négociation
La préparation d’une rencontre de négociation

29 janvier

La conduite d’un entretien de négociation : étapes, habiletés requises, difficultés

5 février

La conduite d’une médiation en situation de conflit : principes, étapes

18 mars

La médiation de conflits dans le milieu scolaire

25 mars

La médiation par les pairs (élèves)

29 avril

Le développement des compétences de communication et de médiation

Le développement d'une culture de la médiation dans l'établissement

6 mai

Présentation d'un travail personnel par une étudiante

Les activités et le service de médiation scolaire dans un cycle d'orientation (intervention de Gabrielle Gawrysiak, médiatrice scolaire)

27 mai

Mise en perspective et synthèse
Documentation du cours (cours 2002)


Thiébaud, M. (1995a). Analyser les conflits.
Thiébaud, M. (1995b). Approches générales face à un conflit.
Thiébaud, M. (1995c). Négocier.
Thiébaud, M. (1996). Médiation de conflits.
Thiébaud, M. (1995e). Gérer les rapports de pouvoir.
Thiébaud, M. (1998). Conduire des entretiens.
Thiébaud, M. (1999). Ecole et médiation
Thiébaud, M. (1999). Processus de facilitation.
Diaz, B. & Liatard-Dulac, B. (1998). Contre violence et mal-être. La médiation par les élèves.
Charlot, B. & Emin, J.-C. (1997). Violences à l’école. Etat des savoirs.
Collectif (1998). Principes fondateurs utiles pour la constitution d’une charte de la médiation scolaire en Suisse romande et au Tessin.
Fisher, R. & Brown, S. (1991). D'une bonne relation à une relation réussie.
Fisher, W. & Ury, W. (1985). Comment réussir une négociation. Résumé.
Chalvin, M.J. (1994). Prévenir conflits et violence.
Lépineux, R., Soleilhac, N. & Zérah, A. (1993). La P.N.L. à l’école.
Perrenoud, P. (1994). La communication en classe : onze dilemmes.
Thiébaud, M.  (1998). La consultation pour les écoles.
Evéquoz, G. (1984). Le contexte scolaire et ses otages.
Collectif. (1990). Comment j’agis dans une situation de conflit : questionnaire.
Promotion de la santé relationnelle
et prévention de la violence dans les écoles
 
Note relative aux niveaux d’action et aux processus de développement



  Niveaux d’action
  Processus de développement




Niveaux d’action

Dans une perspective systémique, il importe d’agir à plusieurs niveaux conjointement et de mobiliser autant que possible les ressources propres au système ou sous-système concerné.

1. Les élèves

développer leurs compétences relationnelles et leurs valeurs civiles à travers les activités effectuées en classe (travail coopératif, …)
les accompagner au quotidien dans leur épanouissement (estime de soi, gestion des frustrations, …) et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer
leur proposer des activités d’apprentissage dans la gestion des conflits et de l’agressivité
les former à la communication, à la négociation, à la médiation, à la résolution de problèmes
……..
2. L’ensemble de la classe
élaborer un contexte de collaboration (communication, non-compétition, non-exclusion, …)
développer des espaces et des procédures de résolution de problèmes, entraide, …)
……….
3. Les enseignants
les former à la prévention de la violence, à la négociation, à la médiation, au développement des valeurs civiles et de la santé relationnelle, à la conduite du travail en équipe et des projets dans l’établissement
les aider à gérer les pressions, le stress, les difficultés
leur offrir des espaces d’expression, de réflexion entre pairs
………….
4. Les responsables d’établissement
développer leurs compétences de " leader transformationnel " (vision, conduite du changement)
les former à la prévention de la violence, à la négociation, à la médiation, au développement des valeurs civiles et de la santé relationnelle et à la conduite du travail en équipe et des projets d’établissement
les aider à gérer les pressions, le stress, les difficultés
leur offrir des espaces d’expression, de réflexion entre pairs
………….
5. Les médiateurs au sein de l’établissement
les former à une vision plus large de la médiation et à la conduite de projets dans l’établissement (prévention de la violence, développement des valeurs civiles et de la santé relationnelle, …)
les aider à faire évoluer leur rôle à mesure que tout l’établissement développe ses compétences dans le domaine (notamment vers un rôle de facilitateur-coordinateur de projets)
leur offrir des espaces d’expression, de réflexion entre pairs
les aider à gérer les pressions, le stress, les difficultés
…………………….
6. Les autres personnels de l’établissement
les informer et les former selon les besoins
les associer aux projets menés dans l’établissement
les aider à gérer les pressions, le stress, les difficultés
…………………….
7. L’ensemble de l’établissement scolaire
développer l’école comme un espace de collaboration, dans lequel tous ses membres peuvent s’engager dans l’atteinte de leurs buts mutuels : élaboration d’un climat, de communications, de structures, de procédures, …. qui favorisent le respect, l’intégration et la santé de tous, la cicilité, la non-compétition, la non-exclusion, la résolution des problèmes en commun, ….
rechercher une cohérence des valeurs, de la culture, du langage, … partagés dans toute l’école
élaborer des projets dans l’établissement qui permettent de promouvoir la santé relationnelle
…………………….
8. Les autorités scolaires
les informer et les former selon les besoins
les associer aux projets menés dans l’établissement
créer des espaces de communication et de réflexion permettant aux autorités scolaires de :
développer une politique qui soutient les efforts de promotion de la santé,
favoriser une cohérence des pratiques et des projets entre tous les degrés scolaires et entre divers établissements d’une région
…………………….
9. Les partenaires : la famille
faciliter la communication avec les parents des élèves " au quotidien "
développer la collaboration avec les familles en les associations aux projets
proposer des activités aux familles allant dans le sens d’une promotion de la santé relationnelle
…………………….
10. Les partenaires : les autres professionnels
créer ou favoriser des espaces de communication et de collaboration
clarifier mutuellement les rôles et les contributions de chacun et développer des procédures de collaboration qui permettent une entraide optimale dans toute situation ou tout projet
les associer aux projets menés dans l’établissement
…………………….
11. La communauté (le quartier, les sociétés, les lieux de loisirs, …)
associer la communauté aux projets menés dans l’établissement
développer des activités ayant pour objectifs de favoriser la communication et la collaboration avec la communauté
…………………….



Processus de développement

La promotion de la santé relationnelle et la prévention de la violence dans les écoles constituent un but à long terme et impliquent des changements importants qui sont loin d’être faciles à réaliser. La conduite d’un processus complexe est requise à tous les niveaux.

On relèvera notamment l’importance des quatre aspects suivants :

a) Une démarche à construire

si l’on peut s’inspirer de modèles, on ne peut les appliquer purement et simplement
chaque situation comporte ses caractéristiques propres
le cœur du succès réside dans l’appropriation par tous les acteurs de la démarche : compréhension des enjeux et de l’utilité d’un travail à différents niveaux d’action, et notamment à l’échelle de l’établissement, développement de buts partagés, …)
il est essentiel d’apprendre à construire sa propre démarche de changement
celle-ci doit avoir une cohérence (entre la manière dont le changement est conduit et le but visé)
b) Des compétences à développer
élèves, enseignants, responsables l’établissement, autorités scolaires, familles, … doivent développer leurs compétences relationnelles
la conduite de démarches de changement nécessite par ailleurs des compétences spécifiques : facilitation du changement (voir notamment " les processus de facilitation " : partage d’un sens commun, mobilisation de ressources, progression dans l’action)
dans la mesure où l’on vise l’accroissement de l’autonomie, il importe de favoriser le développement de ces compétences par chacun dans l’école
une formation-action dans la durée est seule à même de permettre le développement de ces compétences complexes
c) Des ressources à mettre en place
un dispositif de pilotage et d’accompagnement des projets est nécessaire au niveau d’un établissement, il est utile d’avoir :
un ou des responsable(s) de projet (p. ex. le(s) médiateur(s),
un groupe de pilotage à l’interne (qui puisse simultanément se concevoir comme groupe en apprentissage),
un " facilitateur-accompagnateur externe "
à l’échelle des cantons, il est utile d’envisager le développement de compétences de " facilitateurs-accompagnateurs externes " ainsi qu’une coordination et des espaces de réflexion entre établissements une certaine cohérence entre les projets (à l’intérieur d’un établissement comme entre les établissements) est souhaitable
d) Des conditions de succès des changements à garantir
on sait que seulement la moitié des changements d’envergure environ aboutissent à des succès
les échecs tiennent pour l‘essentiel aux difficultés liés à la démarche du changement (davantage qu’à son contenu)
il importe d’évaluer et d’ajuster en permanence la conduite du changement
neuf facteurs de succès gagnent être pris en compte à cet effet :
S’engager personnellement dans le changement

(avoir des projets mobilisateurs dans lesquels s’engager, être soi-même en changement)
Partager une vision claire de ce que vers quoi on tend et de la démarche utilisée pour y parvenir

(communiquer de manière permanente, cohérente et très large)
Se donner les moyens pour réussir

(prévoir du temps, ordonnancer les priorités, adopter le rythme adéquat, etc.)
Savoir travailler en équipe et organiser les responsabilités

(développer les compétences permettant de travailler en synergie sur des objectifs définis)
Obtenir l’aide et les appuis nécessaires

(mobiliser les décideurs, la direction, les réseaux de relation, etc.)
Se donner la possibilité d’expérimenter

(essayer des changements pilotes et les évaluer, progresser par étapes)
Encadrer la transition, ajuster les actions

(avoir une structure de pilotage, se donner un système de transition, suivre au fur et à mesure la réalisation des objectifs, apprendre en cours de processus)
Maintenir le cap et garder à l’esprit la finalité du changement

(rester centré sur les besoins des " clients ", les impliquer dans le processus)
Etre cohérent dans la démarche de changement

(rendre cohérents le faire et le dire, développer le sens de ce que l’on fait, développer un fil conducteur)





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